Auriculaire
La stimulation réflexe auriculaire
ou auriculothérapie
Quelques notions d'histoire :
Cette méthode a connu une belle avancée avec des résultats cliniques étonnants depuis le 20ème siècle. Il faut noter avant tout : la reconnaissance par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) en 1987, des bienfaits de cette stimulation de zones réflexes des oreilles, de l’avancée de cette technique, la seule aujourd’hui faisant l’objet de recherches médicales régulières.
C’est en occident qu’elle est la plus pratiquée. Initialement avec des aiguilles et grâce au médecin lyonnais Paul NOGIER, qui a découvert une somatotopie au niveau de l’oreille, une véritable correspondance de tous les points du corps, (forme de l’oreille en fœtus inversé).
Il a fallu encore attendre une vingtaine d’années environ pour affiner ses recherches et reconnaître aujourd’hui ses bienfaits.
Différents travaux neurophysiologiques appliqués à la méthode et expériences menés dans les années 1980 à l’université de Montpellier par des professeurs en physiologie et également à Los Angeles…
… Puis d’autres recherches et expériences de stimulations d’aboutissement au point détecté.
L’activation d’une terminaison nerveuse est en relation avec un organe perturbé. Cet organe est représenté à un endroit de l’oreille…
Il est important de souligner que l’Auriculothérapie est actuellement bien codifiée,
mais il existe également une autre technique qui est l’Auriculomédecine
restant en grande partie du domaine de la recherche...
En fonction des symptômes, et des pathologies indiquées à votre praticien,
il pourra opter pour une méthode auriculaire : stress, acouphènes, douleurs diverses, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, migraines, maladies chroniques,... (liste non exhaustive).
Votre thérapeute peut éventuellement vous enseigner des exercices d'auto-stimulation.
N'ATTENDEZ PAS, NE SOUFFREZ PLUS,
VENEZ VITE POUR UN R.D.V.
AVEC VOTRE PRATICIEN !
AU 06.12.66.17.74